Le colloque « Guerre et paix dans les États de Savoie – Approche institutionnelle XVe-XIXe siècles » est la seizième rencontre du P.R.I.D.A.E.S. qui a eu lieu à Nice en octobre 2022.
Depuis le duché de Savoie jusqu’au royaume de Piémont-Sardaigne, les ambitions des souverains ne sont guère dissimulées et inversement proportionnelles à la taille modeste de leurs États. Le roi Victor-Amédée II en a tracé ainsi les lignes directrices qu’il résume en une formule : « grandir son État dans l’Europe, et son propre pouvoir dans l’État ». Pour cela, il dispose de deux moyens : « les armes et les lois ont toujours été les deux pôles immuables sur lesquels est fondé le bon règlement des Empires et des Royaumes ». Pour ce qui est des lois, la question a déjà été abordée à l’occasion de plusieurs colloques du P.R.I.D.A.E.S. En ce qui concerne les armes en revanche de nombreux champs restaient à explorer ; les moyens militaires en particulier, au sens de l’organisation institutionnelle de l’armée.
Cette question est d’autant plus importante que la vocation militaire est devenue l’un des aspects les plus caractéristiques des États de Savoie. Mais il n’y a pas de guerre sans la diplomatie, qui devient également un moyen naturel de la politique internationale des Temps modernes. Aussi est-elle au cœur de l’activité des États de Savoie et elle joue un rôle fondateur dans le développement des institutions étatiques.
Ces diverses questions sont l’objet du présent volume réunissant vingt-huit contributions précédées d’une préface de Paola Bianchi, spécialiste des institutions militaires du Piémont d’Ancien Régime. Subdivisé en quatre parties, l’ouvrage aborde d’abord justement l’activité diplomatique, dans le but d’éviter la guerre et faire ou maintenir la paix ; une seconde partie traite des théories et pratiques de la guerre, qu’il s’agisse de la pensée militaire, des innovations techniques ou de la logistique, ou bien des édifices défensifs, des occupations militaires et de leurs effets stratégiques. La troisième partie aborde plus directement la question de la guerre et de la préparation militaire du point de vue institutionnel : service armé, officiers, milices, corps expéditionnaires, administration des armées, autant de thèmes et d’approches qui témoignent des développements de l’organisation militaire. La quatrième et dernière partie aborde la guerre sous l’angle de ses conséquences institutionnelles, mais également juridiques, judiciaires et sociales.
Préface, Paola Bianchi
1 - Éviter la guerre et faire la paix
Louis DE CARBONNIERES : Un hommage bien embarrassant : les péripéties juridiques de l’hommage des marquis de Saluces devant le Parlement de Paris au XIVe siècle Pierpaolo BONACINI : Lo spazio politico-militare sabaudo e la sua influenza sugli stati italiani in età moderna. L’esempio del ducato estense Andrea PENNINI : Anastasio Germonio. Théorie et pratique diplomatique au service de Charles-Emmanuel Ier Alexandre RUELLE : Sortir de la guerre et faire la paix grâce aux intermédiaires étrangers. Une diplomatie de la nécessité pour une maison de second rang ? Giuseppina DE GIUDICI : La Casa sabauda e il Mediterraneo. La ricerca di una «perpetua e duratura pace» con le reggenze barbaresche (1777-1786) Paola CASANA : Gouvernement, Parlement et diplomatie durant la Seconde guerre d’indépendance
2 - Théories et pratiques de la guerre
Roberto BIOLZI : Le armate dei “Portiers des Alpes” modernità, ritardi e innovazioni degli eserciti sabaudi nel Tardo MedioevoJulien ALERINI : Guerre, logistique, et construction du droit dans l’État moderne. Du « portier des Alpes » au roi de SardaigneRenaud FAGET : La pensée militaire piémontaise dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle : une contribution à la révolution du commandement ?Matteo ARROTTA – Ida FERRERO : Les forts de l’Esseillon, témoins muets des relations entre le royaume de Sardaigne et la FranceOlivier VERNIER : « Servir le Prince de Savoie et ses Etats par le glaive » : ordres de chevalerie et décorations militaires (XVe–XIXe siècles)Bénédicte DECOURT-HOLLENDER : L’effort de guerre des communautés du comté de Nice à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)Pierre-Olivier CHAUMET : La prise du château de Nice (avril 1705-janvier 1706) : Un enjeu de souveraineté ?Gilles CANDELA : Les conséquences de l’occupation du Comté de Nice par l’armée d’Italie (1792-1796)
3 - Guerre et institutions militaires
Florentin BRIFFAZ : Noblesse et service en armes dans les États de Savoie. Enquête sur les baillis au temps d’Amédée VIII de Savoie (années 1390-1430)Sylvain MACHERAT - Pierre BRUGNON : Le duc de Savoie, sa noblesse et ses officiers en guerre Baillis, maréchaux et lieutenants : quels rôles ? (1430-1450)Alessandro CELI : Créer et une armée pour défendre une fidélité. L’organisation des bataillons du Duché d’Aoste en 1536Laurent PERRILLAT : « Messieurs les officiers des guerres » : l’administration des armées en Savoie (XVIe-XVIIe siècles)Marc ORTOLANI : L’institution des milices pour la défense du comté de Nice (1792-1794)Anastasia TSAGKARAKI : Militaires du Royaume de Sardaigne luttant pour l’indépendance de la Grèce en 1821 : romantiques de la liberté ou expatriés persécutés ?Alessandro CROSETTI : Profili evolutivi dell’organizzazione amministrativa militare negli Stati sabaudi (sec. XV-XIX)315
4 - Les guerres et leurs conséquences
Valentin GRANDCLAUDE : Justice militaire, souveraineté princière et maintien de l’ordre : émergence et continuité institutionnelle des prévôts des maréchaux dans la Savoie de la RenaissanceMario RIBERI : Une justice d’exception dans le Piémont napoléonien : la commission militaire et le « tribunal criminel et spécial de Turin »Ferruccio MARADEI : Dal Regno di Sardegna al Regno d’Italia : i codici penali militari fra continuità e discontinuità (sec. XIX)Matteo TRAVERSO : Le procès du général Gerolamo Ramorino et la justice militaire du royaume de SardaigneFrancesco AIMERITO : La guerre et ses conséquences en droit dans les États de Savoie au temps des guerres d’Italie.Karine DEHARBE : Un surprenant effet de la guerre sous la Révolution française et le Consulat. Le patrimoine ou la naissance d’une notion aux multiples facettesJulien CONTES : Une figure particulière du correspondant de guerre : les « redattori soldati » au cours de la Première guerre d’indépendance italienne (1848-1849)
Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire