Un volume relié de 128 pages, au format 13 x 24 cm. 104 Illustrations couleurs de Alain PHILIPPON. Couverture pelliculée en couleurs.
Ce livre peut être envisagé comme la suite de celui, du même auteur, consacré à l'architecture niçoise de 1920 à 1940. La présentation est identique, mais aussi la plupart des acteurs, architectes des années 30 reprenant de l'ouvrage jusqu'aux années 60. C'est aussi un nécessaire travail de réhabilitation et la première étude d'ensemble sur le sujet. Cette anthologie présente une cinquantaine d'édifices caractéristiques, choisis pour leur qualité ou leur représentativité, remis en situation par une introduction historique et critique. La diversité des programmes y est volontairement illustrée, de même que celle des architectes. S'il y a bien un style années 50 à Nice, on verra ici comment il s'est constitué, pour parvenir enfin à une authentique modernité, recherchée depuis 1920. L'analyse plastique y prend du coup une place primordiale.
L'auteur
Architecte et Docteur en Histoire de l'art, Michel Steve est l'auteur d'une dizaine de livres et de nombreux articles sur l'architecture de la Riviera, d'inventaires du patrimoine bâti et artistique, de relevés pour les Monuments Historiques. Cette anthologie est le fruit du dépouillement des permis de construire de 1940 à 1965, de contacts et de témoignages de quelques architectes majeurs de cette époque.