L’ histoire, comme on le sait, ne s’écrit pas seulement avec un grand H : elle est faite de petites histoires, de voix retrouvées, de légendes et d’images.
Vous trouverez dans ce livre l’Histoire de Coursegoules et ses dates essentielles, mais aussi : un parcours de découverte du village ; les histoires du blé, des moutons, des églises et chapelles ; le souvenir des lieux de vie et de travail comme les restaurants, les écoles, les fours, les moulins, les sources et fontaines, la mine de Vescagne … ; le sens des noms des quartier qui racontent, à leur manière, l’histoire des hommes et des endroits où ils ont vécu ; les légendes qui forment la trame inconsciente de notre identité.
En complément du livre Coursegoules, le temps des veillées, paru en 1983, nous avons voulu expliquer et illustrer de manière participative avec plus de deux cents photos originales prêtées par les plus anciennes familles comment nos aïeux ont façonné un pays et nous l’ont laissé en héritage.
Pourvu que nous soyons capables de laisser à nos enfants et petits-enfants un village aussi beau que celui révélé ici, qui raconte Coursegoules jusqu’aux années 1970 !
Et comme disaient nos grands-parents : que bouòn proun vous fague, faites-en bon usage.