Cet ouvrage collectif mobilise les sciences humaines et sociales afin de porter sur la métropole niçoise un regard original. Il propose et croise des perspectives variées et complémentaires qui mettent en évidence des dimensions peu explorées de ce territoire : la patrimonialisation, la vie quotidienne dans la ville, l’urbanisation et l’évolution du système métropolitain, la mémoire sociale des habitants, la recomposition des lieux de production, la réalité migratoire dans la ville, des facettes ou des épisodes de son histoire mal connus ou récemment réinterprétés, etc.
Nice : temps, espace et société dresse un inventaire et, dans le même temps, ouvre un chantier, défriche, lance des premières pistes de réflexion, montre que l’exploration de la ville depuis les sciences sociales reste un front pionnier. Il ne prétend en aucun cas à l’exhaustivité.
Cette première publication collective de l’École Universitaire de Recherche Société et Environnement (EUR ODYSSÉE) d’Université Côte d’Azur est à la fois une étape et une promesse : soulevons les galets pour découvrir la vie urbaine grouillante qu’ils abritent, protègent ou menacent, sans négliger pour autant d’étudier les galets pour eux-mêmes.
Avant-proposXavier Huetz de Lemps, Christian Rinaudo
IntroductionGiovanni Fusco
Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire