LA MARCHE A LA CRECHE

Conte de Noël



Payée par carte bancaire,
votre commande sera expédiée aujourd'hui.
10,00 €

Spécifications

Référence 581
GAG Francis
9782864106197
2015-12-01
Un volume broché de 124 pages, au format 15 x 21 cm. Couverture pelliculée en couleurs.

Chaque soir de Noël, dans le Comté de Nice et en Provence, les santons d'une crèche, choisie parmi cent mille, prennent vie... Ils découvrent la parole, le geste, le raisonnement et... se mettent en route pour Bethléem, en compagnie des villageois (dont Vitourina et Titoun) finalement décidés à les accompagner. Malgré un voyage perturbé par le diable qui prendra toutes les formes et usera de toutes les ruses - sans succès -, ils atteindront l'étable, où les attend le bambin.
Les villageois deviendront santons et figureront à leur tour dans la crèche.

Pierre Rocher et moi avions caressé le rêve, à nous deux, d'une pastorale qui aurait fraîcheur de source. Lui, venu tard à la Provence niçoise, varoise, aurait apporté sa souriante indulgence, sa profonde connaissance des hommes, en même temps que son sens du vrai théâtre ; tandis que, pour ma part, j'aurais cherché à faire partager ma tendresse pour ce petit monde des santons auquel je suis passionnément attaché. 
Ce rêve, hélas, est demeuré à l'état de projet. Pierre s'en est allé, un soir de mai, l'an dernier. J'ai donc entrepris seul cette tâche que nous nous étions proposés de conduire à deux. Mais, durant mes longues nuits de veille, j'eus souvent cette curieuse impression qu'il se tenait près de moi, tout comme je l'imagine parmi nous, ce soir. Et cette pensée m'est douce. 
C'est à Pierre Rocher qu'en fraternelle amitié je dédie cette Marche à la crèche.

1964, création de La marche à la crèche,
in Nice au fil des jours et des saisons, 
Francis Gag à la rencontre de ses souvenirs


Francis Gag et Françoise Arnulf - Ed. Alp'azur

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de le consulter, vous déclarez accepter leur utilisation.