Le Sahara n’est pas une étendue vide. C’est une zone désertique dans laquelle se rencontrent des hommes et des plantes. Et, depuis des millénaires, parce que des plantes y poussent, des gens y vivent.
Ils se sont adaptés ensemble à des conditions écologiques difficiles. Ici, les plantes et les nomades montrent la même discrétion, comme si, devant la puissance des éléments, nul ne pouvait tricher.
Mais, que la pluie arrive et la joie partagée annonce le magnifique retour en force de la nature que suivra bientôt la floraison.
Parcourir le désert à la recherche des plantes permet d’apprendre les usages que les touaregs en font. Usages alimentaires, usages médicinaux, plantes fourragères.
Fleurs du Sahara est une invitation au voyage botanique – à la découverte des plantes – et ethnobotanique – à la découverte des hommes. Après une excursion qui est une occasion d’approcher une nature particulière, l’ouvrage décrit et montre près de cent cinquante plantes que les familiers du désert sauront désormais reconnaître et nommer.
Préface de Théodore Monod
Nouvelle édition revue et corrigée