Introduction
Renseignements pratiques
La N1 : la route de bord de mer
Les contrôles
L’approvisionnement et l’équipement du véhicule
Recommandations pour les zones sahariennes :
Equipements par véhicule DPM :
Les pistes
Les cartes, le kilométrage, le GPS et la boussole
Un problème quelconque se présente...
Les «?murs?», anciens remparts défensifs de sécurité
La vie au Sahara
L’autruche du Sahara occidental
L’eau, les puits
Dayas - sebkhas – gueltas
Le contact avec les nomades
Gens et traditions du désert
L’artisanat
L’exploitation des ressources locales
Le Rio de Oro, le Sahara espagnol, le Sahara marocain
Géologie et relief
Le peuplement humain sur le littoral depuis 10.000 ans
Les dépôts coquilliers et les sites d’habitation.
L’ère moderne jusqu’aux invasions arabes
Le peuplement arabe du Sahara et la naissance des «?Maures?»
Les tribus
Les explorateurs du Sahara occidental
La valeur des récits des explorateurs
Camille Douls
La colonisation espagnole
Le territoire espagnol du Rio de Oro
Rio de Oro. Un avis espagnol sur la valeur de la colonie
La colonisation espagnole définitive
Et les Espagnols se décidèrent à étudier le Rio de Oro...
L’administration de la Province espagnole du Sahara dans les années 1960
Le Rio de Oro, 30 ans de rezzous contre la Mauritanie
Réflexion d’un «?colonisateur?»
Les premiers contre-rezzous des unités méharistes et des goums de Mauritanie
Première Guerre mondiale
1920-1933, les pillards du Rio de Oro redoublent d’activité
Après la soumission...
Les mia à chameaux
L’Aéropostale
Les naufragés de l’air
Nature Passion
Le pionnier de l’ornithologie au Sahara espagnol, José Antonio Valverde
Agacino Eugenio Morales
Abbé René de Naurois
Les nouveaux découvreurs
Patrick Bergier
Jean-Paul Peltier
Michel Aymerich
L’autruche disparue
Le bord de mer au départ de la N1
Garages recommandés par les guides Gandini
La pollution des plages
Au départ de Laâyoune (El Marsa)
Parcours A. El Marsa – Boujdour par le bord de mer
Le cap Bojador et la mer des ténèbres
1918. Les vapeurs de transport, victimes des sous-marins allemands
1928. La captivité de Serre et de Reine, de l’Aéropostale
Boujdour aujourd’hui
La route N1. Boujdour - Dakhla
1920. Du cap Bojador au Rio de Oro
Parcours B1. La plage de Ben Idasse et parcours le long des falaises
Parcours B2. Skaymat et les falaises des pêcheurs de calamars
Pistes du rallye Paris-Dakar et parcours nord-sud
RPD1-1. De Smara à Bir Anzarane
Bir Anzarane, le puits des Oulad Delim
Août 1979 : la bataille de Bir Anzarane
RPD1-2. De Bir Anzarane à Bir Gandouz Centre
Opophytum theurkauffii
Parcours RPD2. Parallèle au RPD1, par l’Est
Promenade au petit jbel Tarf Tichiya
PR2. Pour rejoindre Aousserd
Aousserd
Parcours R. La piste de l’Est
PR3. Route Aousserd – Tichla
RPD3. Tichla – Bir Gandouz Caserne
PR4. Route Bir Gandouz Caserne – Bir Gandouz Centre
Les grandes transversales
Au départ de Boujdour
Parcours D. De Boujdour à la route de Smara
Limonium akkensis, ou statice.
Parcours E. Bretelle pour rejoindre la route de Guelta Zemmour
Bir Moghrein, ex-Fort-Trinquet
Le jbel Zemmour
XIXe siècle. Kounta et Reguibat dans le Zemmour
1931. Le raid du capitaine Le Cocq sur le Zemmour
1932. Le raid des six lieutenants
1934. Le raid Aubinière, Bir Igueni (Mauritanie) - Laayoune
Fouille d’un tumulus préislamique près de Guelta Zemmour
1981. La bataille de Guelta Zemmour
Parcours F1. Au départ de RPD1 pour Boujdour
Parcours HP F2. Du parcours F1 au forage de Jreifiya
Parcours HP F3. Boucle de la route N1 à J1 par Jreifiya
Razzia dans le désert
Laghchiwat, un nouveau site à gravures rupestres
Parcours HP G1. Du parcours E, vers le site à gravures de Laghchiwat
Parcours G2. Smara - Laghchiwat
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La baie de Dakhla (Rio de Oro)
La faune de la baie de Dakhla
Les opérations plage propre
La baie de Dakhla. Itinérance enchantée entre mer et désert
Le tourisme local
Le patrimoine Hassani
Les canons de beauté
Le tourisme balnéaire, le respect et l’observation de la nature à Dakhla
Pourquoi la baie de Dakhla est classée Ramsar ?
Le Cymbium marocanus
H1. Parcours touristiques entre le PK 40 et Dakhla
Bases écoles de kite surf et wind surf et centres nautiques
Ile (ou îlot) Herné
La « creuse » de Dakhla
Le fromage de lait de chamelle
L’élevage du chameau
L’autruche à cou rouge
La ceinture verte
La caserne des FAR
Dakhla. Bon à savoir...
L’église catholique Nuestra Señora del Carmen
Parcours H2. L’îlot sableux de la Garet Fartet, la Duna Blanca
Variante pour le retour :
Parcours H3. La promenade de la lagune, dégustation d’huîtres
H3 bis. Pour rejoindre le centre d’exploitation des huîtres de Pascale Lorcy.
Parcours H4. La côte Ouest jusqu’à La Sarga, pointe sud de la presqu’île
Le port de Dakhla
La pêche a Dakhla
Le port îlot de Dakhla
Le poulpe, toute une histoire...
La pêcherie
Les unités de congélation
La pêche touristique
Le calcul des marées : horaires, hauteurs, coefficients.
La pêche à la courbine
La pêche au surfcasting
Dakhla, port de plaisance ?
Commentaires de plaisanciers
L’aéroport de Villa Cisneros
Mai 1923. Reconnaissance pour la future ligne de l’Aéropostale
1925. Liaison Etampes – Villa Cisneros, par avion
Maurice Dumesnil, un pilote discret mais efficace
Reine et Serre libérés
Paul Nubalde, chef d’escale
La ligne Paris-Dakar, le réseau Air France
Escale Ibéria pour l’Amérique du Sud
Le plein à Villa Cisneros en 1954
Une rencontre insolite avec un OVNI
Au départ de Dakhla, PK40, vers le nord-est
PR1. Route PK40 – Bir Anzarane
Parcours J1. Dakhla, PK40 - Hassi Lakra, la piste de la route perdue
Parcours J2-a. Le grand « hors-piste Gandini », PK40 – zone de Boukra
Parcours J2-b. Hors-piste Gandini (suite)
Historique des phosphates de Boukra
Parcours HP J3. Du parcours J2 à Bir El Laleb
Au depart du PK40 vers le sud
Au départ de la N1 entre le PK40 et Bir Gandouz Centre
Accès à l’océan au départ de la route
Parcours C1. Le golfe de Cintra
Les baleines de la côte du Sahara occidental.
PR2. La route d’Aousserd - Randonnée pour ornithologues amateurs...
Alouette de Dunn.
Moinelette à front blanc.
Moineau blanc
La sebkhet Imlily, une zone humide originale
Le tilapia de Guinée.
Parcours HP K. El Argoub - Imlily - Aousserd
Parcours Kb. Accès par le sud
Les tombeaux préislamiques de l’oued es-Sfa
La zone à gravures rupestres et à tombeaux préislamiques de Mâatallah
Premières expéditions espagnoles dans le Tiris
Au départ d’Aousserd
Parcours L1. La rocambolesque aventure du monolithe de Châif Ould Attiâ
Parcours L2. Le circuit touristique et historique du jbel Deramane
Parcours L3. La nécropole préislamique de l’oued Ermima
Le professeur Martin Almagro Basch
Les dégradations de soldats de la Minurso
Parcours HP M. Boucle archéologique
Les gravures de Mâatallah
Détour par le site à gravures rupestres de Gleibat Al Masdar
Découverte de vestiges d’une ville historique dans la région d’Aousserd
1934. Le combat du jbel Negjyr.
Parcours N. Aousserd - Bir Anzarane
Pour les ornithologues amateurs...
La gomme d’acacia
Parcours HP O. Aousserd – Bir Gandouz Centre
Au départ de Bir Gandouz Centre
Parcours C2. Le cap Barbas
L’îlot Pedro de Galha
Le croiseur Jean-Bart échoué sur la côte et abandonné au sud de Lamhiris
Accès à la plage du Jean Bart
La côte au sud de Lamhiris
Les phoques moines
Parcours P1. Le bord de mer, par la piste de Guerguerat
La station d’acclimatation de la faune saharienne de Safia
Parcours P2. Le parc d’acclimatation de Safia
L’Adrar Souttouf
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