IMAGES DE MONTAGNE

Villages, églises et chapelles des communes des Monts d'Azur



Payée par carte bancaire,
votre commande sera expédiée aujourd'hui.
30,00 €

Spécifications

Référence 497
FROESCHLÉ-CHOPARD Marie-Hélène, FEYNEROL Guy
9782864105039
2008-09-17
Un volume cartonné de 168 pages, au format 27 x 21 cm. 418 Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.

Un volume cartonné de 168 pages, au format 27 x 21 cm. 418 Illustrations couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.

Villages, églises et chapelles du canton de Saint-Auban sont autant d'images qui racontent l'histoire de la montagne du Haut-Estéron.
Tous les villages ont une histoire qui s'inscrit dans leurs murs. Le village perché naît au Moyen Age. Il se dépeuple ensuite pour renaître sur place ou " descendre " sur des coteaux plus accueillants que les nids d'aigle des siècles révolus. Il se développe au XIXe siècle pour se dépeupler à nouveau ensuite.
Les églises accompagnent les villages dans cette histoire mouvementée : église du Haut Moyen Age qui existait bien avant le village fortifi é, église du village perché, église de la nouvelle agglomération construite sur le col ou dans la " plaine " aux XVIe - XVIIe siècles, église du renouveau du XIXe siècle. Les chapelles, anciennes ou nouvelles, bordent d'anciennes ou de nouvelles routes, protégeant habitants, voyageurs et bétail de funestes épidémies.
Les images de montagne, ce sont aussi celles des tableaux conservés dans ces églises et ces chapelles. Elles diffusent dans la montagne les nouvelles dévotions qui naissent et se propagent d'abord dans les villes, Rome en particulier.
Mais les processions des fêtes patronales sont aussi, à leur manière, des images de montagne. Les habitants y portent solennellement le buste du saint protecteur, saint lié à l'église paroissiale et/ou à la vénérable église du village abandonné. Dans ce petit pèlerinage à l'échelle paroissiale, ce romérage, les habitants qui se rendent au plus ancien lieu de culte communal revivent une histoire dans laquelle se confondent le village, l'église et son saint, une histoire qui est, tout simplement, celle de la commune.
Les " images de montagne " des communes des Monts d'Azur mêlent ainsi tous les aspects d'une histoire séculaire qui a imprimé sa marque dans le paysage à la fois aride et verdoyant du Haut-Estéron.


>> FEUILLETEZ UN EXTRAIT DE L'OUVRAGE :

feuilletez

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de le consulter, vous déclarez accepter leur utilisation.