VIVRE EN PROVENCE A LA FIN DU MOYEN AGE

L' habitat urbain médiéval en Provence Orientale 1250-1525



Payée par carte bancaire,
votre commande sera expédiée aujourd'hui.
20,00 €

Spécifications

Référence LS018
GRASSE Marie-Christine
9782864104278
2005-04-16
Ouvrage broché, couverture couleurs, de 256 pages au format 16,5x 24 cm, Illustration en n/b

Cet ouvrage nous conduit à la découverte de la vie quotidienne en Provence orientale aux XIVe et XV siècles et plus particulièrement à Grasse d'après une étude systématique des sources notariales et de l'iconographie médiévale.
L'étude du tissu urbain grassois met en évidence l'existence d'un cadastre social marqué.
L'analyse des demeures permet de proposer une typologie relative de l'habitation provençale, les inventaires après décès et les prix-faits révèlent l'existence de plusieurs types d'agencement de demeures. Enfin, la partie consacrée aux objets de la vie quotidienne présente des éléments de la culture matérielle aidant à apprécier le niveau social des Provençaux.
Ce riche ouvrage met donc en lumière les particularismes des habitats médiévaux, grassois, provençaux et également de Ligurie, région économiquement étroitement liée à la Provence à cette époque et apporte un aspect novateur aux recherches actuelles sur la demeure médiévale.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de le consulter, vous déclarez accepter leur utilisation.