ENTRE PIEMOUNT E PROUVENÇO

Entre Piémont et Provence, histoire et identité des Alpes Méridionales



Payée par carte bancaire,
votre commande sera expédiée demain
30,00 €

Spécifications

Référence CO01
BERNARD Jean-Luc
2008-04-11
Ouvrage relié couverture couleurs, 128 pages, au format 21 x 30, illustrations et photos en couleurs et N/B. Publié en 1994. LIVRE D‘OCCASION
On a beaucoup écrit et on continue à écrire au sujet des Alpes sud-occidentales, entre le Piémont et la Provence. Et pourtant, l'arc du sud-ouest, ce cul-de-sac splendide, qui borne, d'un côté le sud du Piémont et de l'autre s'étend dans le Comté de Nice, dans l'Ubaye et le Queyras, cet arc garde une puissance d'attrait pure et intacte, avivée par un brin de mystère. Un fruit frais et excitant à goûter, comme au premier jour de la Création. Mais ce fruit, il faut le savourer avec l'affection du coeur plus qu'avec la volonté de l'érudit. Justement Jean-Luc Bernard ne s'estime pas un érudit. Lui, c'est un montagnard que la vie à relégué à Aix-en-Provence. Il connaît cette montagne où s'enfoncent ses racines. Dans ces pages il ne cherche pas à être exhaustif il ne raconte pas toute l'histoire des vallées entre le Piémont et la Provence. Il néglige exprès des moments historiques bien précis, il vaut mieux que le lecteur le sache. J.-L. Bernard laisse aux autres le métier de l'historien incontesté. Lui, il veut que le passé de sa montagne soit connu, peut-être selon la nouvelle manière de voir qu'il affectionne, aussi bien par le non-spécialiste, que par ceux qui ne sont pas privilégiés : les étudiants et les jeunes, l'homme quelconque qui vit et ne fait pas d'histoire. Pour cela il choisit exprès le rôle modeste du divulgateur et se sert d'un langage immédiat et transparent.
Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de le consulter, vous déclarez accepter leur utilisation.