LES CANONS DE PORQUEROLLES


Payée par carte bancaire,
votre commande sera expédiée demain
15,00 €

Spécifications

Référence 446
SAFFROY Frédéric
9782864104537
2006-07-31
Un volume broché de 140 pages, au format 16 x 24 cm. 87 Illustrations noir et blanc et couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.

Un volume broché de 140 pages, au format 16 x 24 cm. 87 Illustrations noir et blanc et couleurs. Couverture pelliculée en couleurs. Bibliographie.

Sentinelle abandonnée sur la crête la plus sauvage de l'île de Porquerolles,
la batterie haute des Mèdes concentre sur un site exceptionnel et préservé
un exemple unique d'ouvrage d'artillerie côtière conçu et réalisé par la Marine française pendant l'entre-deux-guerres pour la défense de la base navale de Toulon.
Cette fortification innovante mit en oeuvre des procédés techniques et architecturaux pionniers, fruits de dix années de recherches secrètes dans les centres d'études de la Marine. Elle constitua surtout un champ d'expérimentations incomparable pour l'ingéniosité du peintre officiel de la Marine Pierre Gatier qui y fit des prodiges en matière de camouflage.
Ce sont ces aspects stratégiques, techniques, historiques, mais également humains que l'auteur présente et fait revivre à partir de documents issus de fonds d'archives militaires et privées, ainsi que de témoignages rassemblés dans ce livre illustré de plus d'une centaine de documents originaux.
Frédéric Saffroy est avocat au Barreau de Paris. Auteur d'articles historiques, il prépare actuellement une thèse de doctorat d'histoire sur la défense de la côte méditerranéenne française de 1914 à 1942.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de le consulter, vous déclarez accepter leur utilisation.